Théâtre Dunois, Paris

Cette saison, La compagnie des Hommes a eu la chance de mener des ateliers avec le collège Elsa Triolet à Paris pour une résidence avec le Théâtre Dunois avec le spectacle Polar Grenadine.

Nathalie Bitan et Laurent Lévy ont fait des ateliers avec deux classes de 5e SEGPA et UPE2A. Les élèves ont travaillé sur le roman policier « Qui a volé la main de Charles Perrault? » de Claudine Aubrun.

Le principe des ateliers: transmettre le procédé de transposition du Polar Grenadine à de jeunes lecteurs et spectateurs. Des entrées multiples – texte, improvisation, jeu, manipulation d’objets, bruitages en direct, travail de choeur, avec un narrateur et des personnages en jeu – par lesquelles chacun.e trouve sa place dans une construction ludique et collective.

A travers cette approche singulière du théâtre qui mêle à la fois reconstitution et témoignage, les élèves laissent parler leur imaginaire, développent leurs sens de l’écoute et du travail en équipe.

Dans le cadre de cette construction collective qui ne laisse personne sur la touche, le jeu consiste à inventer des points de vue sur l’intrigue au regard des différents protagonistes de l’histoire : le coupable, la victime, un témoin…

Ces reconstitutions sont théâtralisées à l’aide de différents outils – musique, bruitages, dessins… – fruits des apports des élèves. Les entrées multiples d’appréhension du travail permettent à chacun de trouver une place.

Le roman devient ainsi le prétexte et le support à une invention chaque fois originale, de l’ensemble de la ou des classes.

Le 29 janvier 2021, les élèves ont présenté leur travail au Théâtre Dunois