Les Grand Bazar des Savoirs

Conception : Catherine Blondeau et Didier Ruiz
Direction artistique : Didier Ruiz
Assisté de : Nathalie Bitan

Ça   commence par une proposition de Catherine, Il y a un an, un projet  complètement fou, presque un secret, inédit, une première, un hybride à rêver ensemble….  Un an après, il y a tous ces visages qui défilent devant moi, ces yeux allumés, ces mains qui s’envolent en parlant : ces experts sont tous magnifiques dans leur passion  et  racontent leur folie ! Elle est pas belle la vie ?
25mai 2012 
Didier Ruiz

Vous êtes curieux de tout, et vous seriez bien content que quelqu’un qui sait de quoi il parle vous entretienne de pêche à la mouche, de nanotechnologies, de Victor Hugo, de l’histoire des Incas, du pèlerinage à la Mecque ou de la récolte du sel à Guérande. Ou alors vous rêvez qu’on vous explique, une bonne fois pour toutes, les règles du cricket. Le Grand Bazar des Savoirs est fait pour vous. Pendant cinq soirées, il rassemblera dans un marché festif des experts tous azimuts, des plus académiques aux plus inattendus, qui seront à la disposition des badauds pour des centaines de mini-conférences en tête-à-tête.

Le Grand Bazar des Savoirs repose sur l’idée qu’en chacun de nous (ou presque) se cache un savant. Il rassemble dans le même endroit des professeurs éminents, des autodidactes passionnés, et des érudits du quotidien, pour une grande fête du savoir.