Christopher taille 240 x 150 © Antoine Billet

Suite(s) bleue

La Cité bleue se transforme, la Cité bleue se souvient, la Cité bleue se raconte.

Du mois d’octobre 2023 au mois de juin 2024, le projet Suite(s) bleue va se mettre à l’écoute des habitants de la résidence Edouard Vaillant à Athis-Mons.

Suite(s), parce que c’est la suite de l’histoire de ce quartier en devenir. Suite(s), parce qu’il y aura trois épisodes, un à l’automne un en hiver, et un au printemps.

Suite(s) bleue est un projet artistique, donc sensible, qui propose de décliner des portraits de celles et ceux qui habitent la Cité bleue sous différentes formes. Nous proposons à celles et ceux qui le souhaitent de s’exprimer mais aussi simplement d’être présent avec nous durant un an.

Des portraits théâtraux : des histoires, des souvenirs, des descriptions, des impressions. Chacun avec ses mots nous racontera sa fenêtre extérieure ou intérieure. Ces histoires se partageront avec un public dans le quartier au mois de juin 2024.

Des portraits photographiques : des visages, des images, parfois quelques mots. Antoine Billet suivra des hommes et des femmes dans les rues, sur les perrons, dans les squares. Ce travail sera exposé sur les façades et dans les entrées des immeubles.

Des portraits littéraires : des histoires racontées en tête-à-tête, des confidences traduites et revisitées par Olivia Burton. Son regard d’autrice convoque l’imaginaire à partir du quotidien du quartier. Ces portraits seront distribués dans les boîtes aux lettres chaque mois, comme un feuilleton.

De quinze à quatre-vingt-quinze ans, le projet s’adresse à tous, sans prérequis, sans conditions.

Faire société à la cité bleue, c’est plonger dans le quotidien de ses habitants pour en dessiner une fresque flamboyante et sensible. Pas une nature morte, mais un instantané de la vie ici et maintenant.

 

En partenariat avec Sequens, l’APES, le Centre social – antenne du Val d’Athis-Mons, l’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert de Juvisy-sur-Orge. Avec le soutien de la Fédération des ESH – Fonds pour l’Innovation Sociale, Ville d’Athis-Mons.