Mon amour

Dale Recuerdos1 ©Emilia Stéfani-Law ©Emilia Stéfani-Law

Création les 3 et 4 mai 2023 à Châteauvallon, scène nationale à Ollioules

Après Une longue peine en 2016, TRANS (més enllà) en 2018 et Que faut-il dire aux Hommes ? en 2020, j’ai envie d’un tournant. Oui, je crois que le moment est venu pour moi d’explorer de nouveaux langages. Ce sera le moment d’inventer une forme hybride, un spectacle avec fiction et documentaire, avec acteurs et non acteurs.

Mon amour parlera de l’amour et de la mort, s’inspirera des expériences de ma vie personnelle et celle de mes proches. La question de la fin est toujours là. Le père, la mère qui va partir mais aussi le conjoint, la compagne. Un double mot fin qui apparaît. Pour le conjoint, 50 ans d’histoire qui se terminent. Une absence qui met un terme à une vie à deux. Pour la fille ou le fils, une mutation, un passage d’un statut à un autre. Une nouvelle place, un nouvel espace.

Comment dit-on ces moments ?

Comment aborder au théâtre, ce moment d’une grande concentration d’émotions… comment parler de la maladie et de la mort avec des images artistiques, comme durant des siècles, les artistes l’ont fait avant que notre siècle nous éloigne à jamais de ces réalités ?

Mon amour parlera de fin de vie mais aussi d’amour car les deux sont intimement liés. La mort est trop souvent un sujet tabou, il faut en parler pour l’accepter, l’accompagner au mieux.

 

 

Mise en scène Didier Ruiz
Assistante à la mise en scène Myriam Assouline
Texte Nathalie Bitan
Dramaturgie Olivia Burton
Scènographie Emmanuelle Debeuscher
Lumière Maurice Fouilhé
Son Adrien Cordier
Avec Marcel Bozonnet, Isabel Juanpera, Cécile Leterme
Avec la participation en alternance de Emma Joux, Jean-Luc Langlais et Vianney Mourman
Administratrice de production Emilie Raisson
Chargée de production Lisa Lescoeur
Chargée de diffusion et communication Alda Sauvage

Production : La compagnie des Hommes

Coproducteurs : Châteauvallon-Liberté, scène nationale à Ollioules, MA scène nationale - Pays de Montbéliard, MC93 Scène nationale de Bobigny, Les Bords de Scènes – EPIC Grand-Orly-Seine-Bièvre, Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création pour la diversité linguistique, Théâtre de Chevilly Larue et Maison Folie Wazemmes/Ville de Lille. La compagnie des Hommes est en résidence aux Bords de Scènes avec le soutien de la DRAC Île-de-France et du Département de l’Essonne.