Une longue peine

©Emilia_Stéfani-Law_Img64_light © Emilia Stéfani-Law
Emilia Stéfani-Law Img70_light © Emilia Stéfani-Law
©Emilia_Stéfani-Law_Img26_light © Emilia Stéfani-Law
©Emilia_Stéfani-Law_Img34_light © Emilia Stéfani-Law
©Emilia Stéfani-Law Img08_light ©Emilia Stéfani-Law
©Emilia_Stéfani-Law_Img60_light © Emilia Stéfani-Law

Ils sont restés enfermés pendant de nombreuses années. Ils ont vécu dans un autre monde, une autre société, avec d’autres règles. Comment peut-on parler ensuite de ce voyage souvent honteux, souvent tu ?
Ceux que l’on nomme les « longues peines » peuvent nous faire part de cette étrange parenthèse avec leurs mots, leur poésie, leurs émotions. Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange, ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps.
Il y a ceux qui sont sortis mais il y a aussi ceux qui ont attendu dehors. Les compagnes, les enfants qui racontent leur enfermement à eux. Comment tous ont été emportés par cet abime de la disparition, du passage à l’ombre.
Sortir du silence, donner à entendre, ouvrir des portes, des espaces d’échanges et de réflexion.
Le théâtre est le lieu de la parole. De toutes les paroles. Le théâtre est le lieu du partage. Partageons avec eux. Leur présence sur le plateau, leurs paroles qui résonnent vers les cintres, leur dignité qui illumine le public. Regardons-les en face. Regardons-nous.
Didier Ruiz

Coproduction : Les Bords de Scènes-Grand-Orly Seine Bièvre, Les Subsistances-Lyon, La maison des métallos établissement culturel de la ville de Paris, le Théâtre de Chevilly-Larue, Les Bancs Publics-Marseille. Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture, de la Région Ile-de-France, d’Arcadi Ile-de-France, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône – centre départemental de création en résidence, de la SPEDIDAM et des fondations Un monde par tous et E.C.ART - Pomaret.
Le projet est
accompagné par Bernard Bolze, fondateur de l’Observatoire International des Prisons et co-fondateur de Prison Insider et par l’OIP – section française. Remerciements aux centres d’hébergement et de réinsertion sociale de l’APCARS Athènes-Marseille et le Safran-Paris.

Mise en scène Didier Ruiz
Assistante Mina de Suremain
Lumière Maurice Fouilhé
Son Adrien Cordier

Avec
André Boiron
Annette Foëx
Eric Jayat
Louis Perego

Revue de presse

Les récits du spectacle sont publiés aux Editions La passe du vent https://lapasseduvent.com

Après l'ombre, le documentaire de Stéphane Mercurio qui témoigne de la création, est toujours sur les écrans.
Retrouvez toutes les projections et rencontres autour du film sur le site https://apreslombre.com

Documents à télécharger

dossier artistique