Youth#5

Saint-Germain les Arpajon - mars 2019

©Léa Carme
©Léa Carme
©Léa Carme
© Léa Carme
© Léa Carme

Youth#5 a vu le jour dans le cadre de la résidence de la compagnie dans l’Essone, à Arpajon, Saint-Germain-les Arpajon et La Norville.

Quelles sont tes origines ?
Shaïna : je suis antillaise des grandes Antilles  père haïtien et des petites Antilles Martinique par ma mère. je pars souvent en Martinique tous les 2 ans environ ça ressemble beaucoup à la France en même temps c’est français; par contre en Haiti j’y suis allée il y a 2 ans et totalement différent c’est bien + pauvre, la langue est plus difficile à comprendre que le créole de la Martinique mais je n’en parle aucun. Mais s’il y a des origines que j’aimerais avoir c’est l’origine japonaise, toute la culture je fais que lire des mangas, mon prof svt de m’avoir prête des mangas j’ai pris des cours de japonais avec ma prof de latin j’ai un cahier avec des mots écrits en iragana le + simple alphabet et grâce à ces cours je peux lire des mangas en japonais. Oremon manga pour enfant un chat bleu sans oreille qui sorte de sa poche ventrale plein d’objets. j’aimerais venir du RU mon groupe préféré est british et l’accent est trop sexy. j’aimerais venir de partout aussi, avoir du sang de tous les pays possible comme si j’étais reliée au monde entier.
Eloïse : le + rire de tout l’univers à côté de mes amies père portugais mère italienne…je suis française mais d’ici du coin en Ile de France. ça me rends un peu triste des fois, j’aurais aimé dire ma mère est canadienne mon père russe; j’aurais aimé venir du nord ou du sud de la France même pour avoir un accent; je suis née à Arpajon et grandi à Marole où je suis toujours aussi; depuis toute petite on va toujours en Loire atlantique en vacances avril été, je connais autant que Marole, je me sens venir de là-bas autant que d’ici; dans ma tête je me dit un peu que je suis bretonne du sud sud.

Extrait du journal de bord

 

 

Le 30 mars 2019 dans la salle Olympe de Gouges à Saint-Germain-les-Arpajon

 

Production La compagnie des Hommes
Coproduction Ville de Saint-Germain-les-Arpajon
Soutien DRAC Ile-de-France, Département de l'Essonne

Conception et mise en scène Didier Ruiz
Assistanat à la mise en scène Myriam Assouline
Travail du corps Tomeo Vergés
Régie lumières Charlotte Montoriol

Avec
Amira Ben Romdhan

Milton Baptista Candido
Marcielle Caetano
Shaïna Jean-Gay
Clara Reffray
Eloïse Triconnet