TRANS (més enllà)

« Les transsexuels sont des révolutionnaires, des figures de la résistance. » Jean Genet

img025_light © Emilia Stéfani-Law
img052©Emilia Stéfani-Law_light © Emilia Stéfani-Law
img029_light © Emilia Stéfani-Law
img019_light © Emilia Stéfani-Law
img041©Emilia Stéfani-Law_light © Emilia Stéfani-Law
16 et 17 janvier

MC93, Bobigny (93)

18 mars

Theater Chur (Suisse)

4 mai

Espace 1789, Saint-Ouen (93)

Comment vivre dans un corps qui vous est étranger ? Sur scène, six personnes parlent de cet exil intérieur et du chemin parcouru à a reconquête de leur « vraie » identité.  Au delà de la seule question du genre, ce sont d’extraordinaires récits de transition qui se disent.
TRANS (més enllà) sonde l’enfermement de personnes nées dans un corps qu’elles n’ont jamais vécu comme leur. Sans fantasme ni clichés, trois femmes et trois hommes ordinaires racontent leur difficulté d’être assignés à une identité sociale qui leur est étrangère. Comment en sont-iels arrivé.e.s à prendre la décision de transformer leur corps, comment s’est déroulée leur transition ? Une traversée sensible incompatible avec la pensée simplificatrice.

Production : La compagnie des Hommes
Coproduction : Teatre Lliure Barcelone, Châteauvallon scène nationale, Le Channel scène nationale de Calais, Arpajon, La Norville, Saint-Germain-lès-Arpajon, Fontenay-en-Scènes/Fontenay-sous-Bois, Festival d’Avignon, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre de Chevilly-Larue, Scène nationale de l’Essonne Agora - Desnos, La Filature scène nationale de Mulhouse, Théâtre de Choisy-le-Roi ,scène conventionnée d'Intérêt National Art et Création pour la diversité linguistique en collaboration avec PANTHEA. Avec le soutien du Département du Val de Marne, de l’Institut français et de la Fondation Un monde par tous, sous l’égide de la Fondation de France.

La compagnie des Hommes est conventionnée par le Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France et par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

Mise en scène Didier Ruiz  Collaboration artistique Tomeo Vergés  Assistanat à la mise en scène Monica Bofill  Scénographie Emmanuelle Debeusscher  Costumes Marie Negretti  Lumière Maurice Fouilhé  Musique Adrien Cordier  Animations visuelles scéniques Lu Aschehoug, Garance Bigo, Clothilde Evide, Aurore Fénié, Arthur Gaillon, Anne Hirsch, Yu-Heng Lin, Julia Nuccio  Vidéo Zita Cochet  Chargée de rencontres Angels Nogué I Solà  Traduction et surtitrage Julien Couturier/PANTHEA

Avec
Neus Asencio
Clara Palau
Danny Ranieri
Raúl Roca
Ian de la Rosa
Sandra Soro

 

Revue de presse Trans (més enllà)

 

 

Fiche technique
Dossier artistique Trans