En octobre 2018, à l’invitation de l’ambassade de France à Cuba et de la plateforme INSERVI – un groupe de recherche de professionnels cubains -, j’ai travaillé pendant une semaine à La Havane, avec un groupe d’artistes. Il y avait des acteurs, des danseurs, des auteurs, une monteuse, une dramaturge, des musiciens. Tous avaient un appétit d’ogre, une envie folle de partager, d’apprendre, de travailler. L’idée était de transmettre ma méthode de travail, celle que j’emploie avec les non comédiens, le principe de la parole accompagnée. A partir d’un récit oral, comment arrive-t-on à faire théâtre ? Et durant cette semaine, nous avons partagé une pratique de plateau mais aussi une réalité technique de montage de production, de dossier. Ce fut, pour tous, un temps très fort, très intense.
J’ai partagé ce formidable temps de travail avec Ricard Oler Obskené,Mireille Camier,Lena Solà Nogué, Marta Maria Borras, Dianelis Dieguez, Maria Victoria G. Ballester, Taimi Dieguez Mallo, José Hernández Suárez, Joanna Montero, Luis Carricaburu Collantes, Rafael Borges Hernandez et Frank Lahera Ocallaghan
Nous avons donc imaginé à l’issue de ce workshop que je puisse revenir pour mettre en pratique en grand format cette méthodologie avec des gens âgées. Et Dale recuerdos (Je pense à vous) s’est imposé.
La création initialement programmée en mai 2020, dans le cadre du mois de la culture française, a été reportée au de mai 2021. 33ème édition d’une collection éternelle !