Fumer

Un huis clos sur le pouvoir, le désir, le mensonge

FUMER/DIDIER RUIZ ©Thierry Caron
FUMER/DIDIER RUIZ ©Thierry Caron
FUMER/DIDIER RUIZ ©Thierry Caron
FUMER/DIDIER RUIZ ©Thierry Caron

Laura.— Tu as du feu ?
Alex.— Comment ?
Laura.— Est-ce que tu as du feu ?
Alex.— Désolé. Je ne fume pas.
Laura.—  Pourquoi est-ce que tu t’excuses ?
Pause.

Dans un lieu clos, des chambres d’hôtel, lieu de la tentation et du trouble par excellence, deux hommes et deux femmes vont se débattre, se mentir, s’attirer et s’utiliser les uns les autres pour s’en sortir ; se sortir de leur couple, de leur lâcheté, de leur incapacité à faire bouger les choses. A l’extérieur, la révolution qui sévit, le chaos, fait écho au leur, à leur naufrage.
Miró nous parle du pouvoir, du désir, du mensonge hissé au rang de technique de survie. Il nous décrit une humanité sans dorure, sans maquillage, fascinante comme un enclos zoologique.
Le trouble qu’il crée nous parle du nôtre. Il nous parle aussi du monde, de ses fractures, de ses faiblesses, mais aussi de sa face la plus vilaine, la plus abjecte. Et il réussit le pari de le faire avec drôlerie, finesse et élégance.

Production déléguée : La compagnie des Hommes. Coproduction : Le Grand T théâtre Loire-Atlantique, Fontenay-en-Scènes - Direction Culture Fontenay-sous-Bois.
Avec le soutien du Conseil Départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l'aide à la création, de la Spedidam, du Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire et du Théâtre Rutebeuf Clichy.

Texte Josep Maria Miró Traduction Laurent Gallardo Mise en scène Didier Ruiz Dramaturgie et assistanat à la mise en scène Olivia Burton Scénographie et costumes Charlotte Villermet Lumière Maurice Fouilhé Son Adrien Cordier

Avec
Charlotte Corman
Laurent Claret
Jonathan Heckel
Serpentine Teyssier