2017 comme possible

Lille - avril 2017

img09
img34
img42
img43
img44
img02
img06
img07
Img04 (1)
img17 ©Emilia Stefani-Law
img35_800x800 ©Emilia Stefani-Law
img22 ©Emilia Stefani-Law

Ils sont rugueux. Ils sentent la marée, les algues, une odeur forte, verte. Ils sentent le vert. Ils vont vers aussi, vers le possible. Ils y vont vite. Ils nous font faire un voyage à chaque fois, tous ensembles. Leur différence est saisissante, beaucoup ont des secrets de vie… Ils avancent de jour en jour, ils avancent vite, dans la joie mais aussi dans l’inquiétude de découvrir qui ils sont…

Didier Ruiz

 

Ils sont 17, ils ont entre 16 et 22 ans, neuf filles et huit garçons. Ils sont étudiants, travailleurs, certains sont nés ici, d’autres sont arrivés sur la métropole lilloise après un long voyage. Depuis novembre 2016, ils participent à une aventure théâtrale et humaine hors du commun sous la direction de Didier Ruiz, metteur en scène, Tomeo Vergés, chorégraphe et Céline Hilbich, comédienne. Elle les mènera en avril 2017 à trois représentations au Théâtre du Nord, au Grand Bleu et à la Maison Folie de Wazemmes à Lille.

À l’encontre des clichés sur la jeunesse, Didier Ruiz s’attache ici à montrer que l’expérience individuelle impacte la société et peut transformer le collectif. Ces jeunes interrogent sur scène leur rapport à l’autre mais aussi à eux-mêmes, à leur corps, à l’amour, au fait d’être mortel. Ils portent tous un monde et le partagent avec joie et énergie, sans artifices.

C’est bouleversant, c’est 2017 comme possible.

Cette édition lilloise est la sixième d’une série initiée en 2013 par le Théâtre de l’Odéon dans le cadre du projet « Enfance et Territoire » .

24 Avril  Théâtre du Nord à Lille
26 Avril  Le Grand bleu à Lille
28 Avril  Maison folie de Wazemmes

Revue de presse