Ils sont neuf sur le plateau. La hasard les a réunis et il a bien fait, le hasard. Ils dessinent une jeunesse plurielle, singulière, loin des clichés, sensible et engagée. Ils nous promettent un bel avenir, une société à venir bienveillante et tolérante. 2015 comme possible nous donne à voir un instantané aveuglant de la jeunesse, vif, fort en couleurs et en sensation. C’est une jeunesse éblouissante. Elle nous fait du bien. Ecoutons-la.
Didier Ruiz
Chaque semaine, les jeunes ont participé à des temps de travail avec Didier Ruiz, Tomeo Vergés et Myriam Assouline, ainsi qu’à des temps intensifs pendant les vacances scolaires.
2015 comme possible est la quatrième édition de ce spectacle initié avec des jeunes de région parisienne en 2013 aux Ateliers Berthier – Théâtre de l’Odéon, au Théâtre Rutebeuf de Clichy et à l’Espace à Saint-Ouen 1789. Les seconde et troisième éditions ont eu lieu au Festival d’Avignon en juillet 2014 et au GREC 2015, festival de Barcelone.
31 octobre 2015 La Ferté-sous-Jouarre, ouverture de saison des Scène rurales d’Act’Art (77)
8 janvier 2016 Théâtre Sénart scène nationale, Combs-la-Ville (77)
28 mai 2016 La Ferme du Buisson scène nationale, Noisiel (77)
Production La compagnie des Hommes
Coproduction Act'Art
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, la ville de La Ferté-sous-Jouarre, la Fondation Vivendi Create Joy, et le Commissariat général à l'égalité des territoires.
Conception et mise en scène : Didier Ruiz
Travail du corps : Tomeo Vergés
Scénographie : Charlotte Villermet
Lumière : Maurice Fouilhé
Photographies : Emilia Stéfani-Law
Création sonore : Adrien Cordier
Assistante : Myriam Assouline
Production : Emilie Raisson / Diffusion : Mina de Suremain
Avec
Tony De Almeida
Pierre Félix Ayinda
Joao Bateka
Sophie Charbonnier
Quentin Cheron
Amalia Coubeau
Ichem Gourari
Margaux Jeanjean
Laetitia Mazevet