Valse 2

Mise en oeuvre Didier Ruiz Assisté de Nathalie Bitan Lumières Maurice Fouilhé

(…) Je me souviens de la mort de ma mère. Elle était allongée sur son lit, elle souriait. Au dernier soupir, une lumière est apparue sur son front, elle a dit à mon frère « Prends soin de ta sœur ». Elle l’a répété trois fois et elle est morte (…)
Ijja, participante

Racontons la ville comme une valse en trois temps, un temps ici, un temps là-bas, et un autre ailleurs. Trois rendez-vous dans des lieux emblématiques de la cité pour vous raconter une ville, Saint-Denis. La parole sera celle des habitants du Franc-Moisin qui vous entraineront dans une exposition de portraits vivants.

Et de 1, et de 2, et de 3…

Didier Ruiz

Le Théâtre Gérard Philippe, CDN de Saint-Denis a proposé à La compagnie des Hommes une résidence en 2014 et 2015 dans le quartier du Franc-Moisin. Cette « Valse » en trois temps nous a amenés aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine en avril dernier où vingt-cinq femmes ont partagé leurs « archives » personnelles, moments de vie racontés au public. Le 13 décembre 2014, c’est à la Basilique de Saint-Denis que des participants nous parleront de la mort, de l’amour et du sacré.

Une exposition des photographies d’Emilia Stéfani-Law prises lors de la 1ère édition de Valse a débuté le 24 septembre dans le hall du Théâtre Gérard Philipe, puis se déplacera à la Médiathèque du Franc-Moisin et d’autres lieux de la ville de Saint-Denis..

Production : La compagnie des Hommes
Coproduction : Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis.
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France et d’ARCADI et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

En partenariat avec la Basilique de Saint-Denis et le Centre des monuments nationaux