Conception : Catherine Blondeau et Didier Ruiz
Direction artistique : Didier Ruiz
Assisté de : Nathalie Bitan
Scénographie : Morgane Prié
Lumières : Maurice Fouilhé
Portraits photographiques : Tangui Jossic
Réalisation des films documentaires : Céline Thiou
Boniment : Sébastien Barrier
Ça commence par une proposition de Catherine, Il y a un an, un projet complètement fou, presque un secret, inédit, une première, un hybride à rêver ensemble…. Un an après, il y a tous ces visages qui défilent devant moi, ces yeux allumés, ces mains qui s’envolent en parlant : ces experts sont tous magnifiques dans leur passion et racontent leur folie ! Elle est pas belle la vie ?
25mai 2012
Didier Ruiz
Vous êtes curieux de tout, et vous seriez bien content que quelqu’un qui sait de quoi il parle vous entretienne de pêche à la mouche, de nanotechnologies, de Victor Hugo, de l’histoire des Incas, du pèlerinage à la Mecque ou de la récolte du sel à Guérande. Ou alors vous rêvez qu’on vous explique, une bonne fois pour toutes, les règles du cricket. Le Grand Bazar des Savoirs est fait pour vous. Pendant cinq soirées, il rassemblera dans un marché festif des experts tous azimuts, des plus académiques aux plus inattendus, qui seront à la disposition des badauds pour des centaines de mini-conférences en tête-à-tête.
Le Grand Bazar des Savoirs repose sur l’idée qu’en chacun de nous (ou presque) se cache un savant. Il rassemble dans le même endroit des professeurs éminents, des autodidactes passionnés, et des érudits du quotidien, pour une grande fête du savoir. Dans l’esprit du Voyage à Nantes, le Grand Bazar des Savoirs propose une incursion décalée dans le patrimoine immatériel de notre territoire : il s’agit de mettre en scène les savoirs des habitants de la Loire-Atlantique de façon ludique, tout en les prenant très au sérieux.
Conçu pour les parents et leurs enfants (pas trop petits !), le Grand Bazar des Savoirs investira tout le rez-de-chaussée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSA). Au cours de la soirée, les spectateurs pourront participer à une visite guidée de Nantes depuis le toit de l’Ecole. Ils y seront aussi conviés chaque soir pour une « conférence de minuit » par un invité exceptionnel. On trouvera par ailleurs au Grand Bazar un bonimenteur, des photos, des films, de la musique, et de quoi se restaurer entre deux conférences.
Le Grand Bazar des Savoirs est un projet du Grand T pour le Voyage à Nantes
Du 6 au 11 juillet de 21h à minuit (relâche le dimanche 8 juillet) à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSA)