« Je m’intéresse à ce que j’ai appelé « La Petite Mémoire », une mémoire affective, un savoir quotidien, le contraire de la grande mémoire préservée dans les livres. Cette mémoire, qui forme pour moi notre singularité, est extrêmement fragile, et elle disparaît avec la mort. » Christian Boltanski
« Recuerdos », souvenirs en français, « re-cordar », qui signifie mot à mot refaire passer par le cœur.
Le travail de Didier Ruiz est centré sur la mémoire, le souvenir. Depuis 20 ans il sonde et recueille des fragments de souvenirs avant qu’ils ne disparaissent à jamais. Fasciné par la façon dont ils resurgissent, c’est ce voyage à travers la barrière de l’oubli qui le porte. Comment ces « lambeaux » se révèlent à la lumière par un regard qui s’illumine, un geste suspendu, quelques mots ordonnés ou pas.
Le travail de Didier Ruiz est centré sur le portrait. Le portrait de petit format qui donne à deviner plus qu’à voir. Celui qui ressemble à une fenêtre du calendrier de l’avent que l’on ouvre délicatement. Derrière ce volet s’ouvre un monde précieux nous invitant à une découverte passionnante et inoubliable.
Ces anciens se souviennent et nous racontent…
Pour cette quarantième édition, Didier Ruiz pose ses valises à Douvres-la-Délivrande.
Coréalisation C³-Le Cube, Centre culturel Cœur de Nacre
Conception et mise en scène Didier Ruiz
Assistant Thierry Vu Huu
Lumière Maurice Fouilhé
Création sonore Adrien Cordier
Régie son Tom Ménigault
Photos Emilia Stéfani-Law
Avec
Roland Chesnel
Pierre Foll
Jacques Gueydan
Marcelle Guillaume
Marie-Aline Lemonnier
Louis Marie
Agnès Roussel
Hassan Sabbagh