Dale Recuerdos XXXVI (je pense à vous)

Barcelone - 22 au 24 juillet 2021

DLR 1©Arturo_Bibang

Dale recuerdos (Je pense à vous), c’est, sur un territoire donné, recruter par petite annonce une bande d’hommes et de femmes de plus de 75 ans, non acteurs et, travailler avec eux quatre semaines, pour les accompagner à raconter, avec leurs mots, au plateau, des morceaux choisis de leurs souvenirs. Ne rien demander à part “ je me souviens…”

Dale Recuerdos (Je pense à vous), c’est une forme de théâtre oral, sans texte, sans acteur, qui donne à entendre la voix des habitants d’une ville, d’un coin de campagne. Les histoires personnelles et intimes mais aussi une histoire collective dans laquelle chacun se reconnaît. C’est aussi une façon de donner à voir la richesse d’un territoire à travers son patrimoine humain, fragile, au bord de la disparition.

Pour cette 36ième édition, les participants sont des migrants d’Afrique subsaharienne. Ces femmes et ces hommes entretiennent des liens avec deux mondes : celui qu’ils ont quitté et celui dans lequel ils vivent aujourd’hui. Comment sont-ils arrivés ici ? Comment ont-ils vécu ce changement de culture ? Comment ont-ils contribué à la construction de la Catalogne (et de l’Europe) d’aujourd’hui ?

Institut Français de Barcelone, Grec Festival de Barcelona, La compagnie des Hommes, Direction Régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France, Région Ile-de-France.

Conception et mise en scène Didier Ruiz
Assistante Monica Bofill
Collaboratrice Angels Nogué i Solà
Lumière Maurice Fouilhé
Son Adrien Cordier
Photo Emilia Stéfani-Law