2025 comme possible

Brétigny - 2025

2025CP_02 ©Emilia Stefani-Law
2025CP_07 ©Emilia Stefani-Law
2025CP_09 ©Emilia Stefani-Law
2025CP_18 ©Emilia Stefani-Law
2025CP_19
2025CP_22
2025CP_27 ©Emilia Stefani-Law
2025CP_35 ©Emilia Stefani-Law
2025CP_36 ©Emilia Stefani-Law
2025CP_37 ©Emilia Stefani-Law
2025CP_43 ©Emilia Stefani-Law
2025CP_48 ©Emilia Stefani-Law
2025CP_52 ©Emilia Stefani-Law
2025CP_57 ©Emilia Stefani-Law
2025CP_69 ©Emilia Stefani-Law

2025 comme possible est une création théâtrale qui réunit sur le plateau des adolescents d’un territoire. C’est une expérience artistique collective qui permet à chacun de démarrer sur un même pied d’égalité malgré des enjeux différents et qui, avec le temps, aboutit à un objet théâtral et sociétal, fruit de la confiance acquise entre les uns et les autres.

A partir de la parole des jeunes, de leurs témoignages, le projet esquisse un portrait de l’adolescence. Qu’est-ce qu’être adolescent aujourd’hui ? Quels sont leurs rêves ? Leurs idées de l’amour, de la mort ? Quelle conscience ont-ils du monde dans lequel ils vivent et de la place qu’ils y occupent ?

… comme possible propose de mettre à plat la question de l’identité et de la place des jeunes dans le monde, à un âge où les habitudes de vie peuvent devenir déterminantes, voire enfermantes. Partir de l’intime pour évoquer l’universel. Montrer que l’expérience individuelle impacte sur la société et peut transformer le collectif.

Co-production : Le Théâtre Brétigny – Scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités

Avec le soutien de la Fondation Transdev sous l'égide de la Fondation de France

Mise en scène Didier Ruiz
Assistante à la mise en scène Myriam Assouline

Travail sur le corps Tomeo Vergés
Création lumière Maurice Fouilhé
Conception sonore Adrien Cordier
Régie son Jérôme Moisson

Avec
Gabriel Barbier
Aminata DABO
Piel DESFEMMES
Nina FINKELSTEIN
Arielle Kokou
Lucas LABLANCHERIE
Rudy NGANGA

Documents à télécharger

Dossier artistique comme possible
Appel à participation – 2025 comme possible
Revue de presse