Actualités

Février 2024

En février, prenez la ligne 5 ! Au Théâtre Paris-Villette, station Porte de Pantin pour Céleste ma planète, et à la MC93, station Bobigny-Pablo Picasso pour Mon Amour. Un évènement pour nous d’être présents le même mois dans deux théâtres emblématiques parisiens.

J’ai pratiquement démarré au Théâtre Paris-Villette comme metteur en scène, il y a vingt-quatre ans. Je connais tous ses recoins, son odeur, ses bruits. J’aime ses dimensions, sa programmation, son équipe, son esprit. J’aime sortir du métro, regarder la Grand Halle et la fontaine aux lions, la Philharmonie toujours surprenante dans sa robe dorée sur la droite, je m’avance sous la grand vague de tôle ondulée, je regarde par les fenêtres du conservatoire, j’y vois parfois de jeunes danseurs qui répètent. Je suis très heureux de revenir dans ce théâtre.

J’ai pris très tôt le chemin de la MC93. En 1997, je suis un spectateur hypnotisé par Michel Piccoli qui joue La Maladie de la mort avec Lucinda Childs mise en scène par Bob Wilson. Trois chocs pour le prix d’un. Je me souviens, en sortant de la MC93, avoir vu Michel Piccoli qui partait prendre le métro, je l’ai salué de la main, incapable d’ouvrir la bouche, il m’avait rendu mon salut avec un sourie, j’étais aux anges. Et j’y suis revenu, revenu.. . Aujourd’hui, je suis à l’intérieur de ce grand vaisseau plein de lumière et je suis fier.

Prenez la ligne 5 en février, vous savez, c’est la ligne orange, comme la vitamine C et le soleil !