2017 comme possible Lille

Emilia Stefani-Law

Mise en scène Didier Ruiz Travail du corps Tomeo Vergés Assistante Céline Hilbich Scénographie Charlotte Villermet Lumière Maurice Fouilhé Son Adrien Cordier

J’ai peur du temps qui passe. Tout va beaucoup trop vite.

Ils sont 17, ils ont entre 16 et 22 ans, neuf filles et huit garçons. Ils sont étudiants, travailleurs, certains sont nés ici, d'autres sont arrivés sur la métropole lilloise après un long voyage. Depuis novembre 2016, ils participent à une aventure théâtrale et humaine hors du commun sous la direction de Didier Ruiz, metteur en scène, Tomeo Vergés, chorégraphe et Céline Hilbich, comédienne. Elle les mènera en avril 2017 à trois représentations au Théâtre du Nord, au Grand Bleu et à la Maison Folie de Wazemmes à Lille.

À l’encontre des clichés sur la jeunesse, Didier Ruiz s’attache ici à montrer que l’expérience individuelle impacte la société et peut transformer le collectif. Ces jeunes interrogent sur scène leur rapport à l'autre mais aussi à eux-mêmes, à leur corps, à l'amour, au fait d'être mortel. Ils portent tous un monde et le partagent avec joie et énergie, sans artifices.

C'est bouleversant, c'est 2017 comme possible.

Cette édition lilloise est la septième d'une série initiée par le Théâtre de l'Odéon dans le cadre du projet "Enfance et Territoire" en 2013.

Production : La compagnie des Hommes. Coproduction : Théâtre du Nord CDN Lille Tourcoing Haut de France, Fondation de France, Caisse des Dépôts, Vivendi Create Joy. En partenariat avec le Grand Bleu et la Maison Folie Wazemmes.

La compagnie des Hommes est subventionnée par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

Dates

24 Avril à 20h
26 Avril à 19h
28 Avril à 20h

Avec

Rachel Andrzejewski
Nazif Bassirou
Astrid Becquet
Léna Blancquart
Maxime Bonte
Louise Boulard
Toinon Cailleau
Victor Dame
Dimitri Delly
Margot Derinck
Alexandre Deschamps
Elsa Duchez
Manon Guilluy
Roxane Gzyl
Foucault de Malet
Anousone Phomsouvanh
Aboubacar Touré