Une Bérénice

Mise en scène et adaptation : Didier Ruiz Assisté de : Mina de Suremain Chorégraphie : Tomeo Verges Costumes et scénographie : Charlotte Villermet Lumière : Maurice Fouilhé Création musicale : Adrien Cordier Violoncelle : Gaspar Claus Percussions : Guillaume Allory Voix : Claire Berthier Barbara Hammadi Photo : Bruno Vallet

Vous m'aimez, vous me le soutenez,
Et cependant je pars, et vous me l'ordonnez?
Quoi! dans mon désespoir trouvez-vous tant de charmes?
Craignez-vous que mes yeux versent trop peu de larmes?
Que me sert de ce cœur l'inutile retour?

Il y a eu L’Amour en toutes Lettres, questions sur la sexualité à l’Abbé Viollet,1924-1943 et sa série de portraits d’hommes et de femmes questionnés par l’amour et la raison, il y aura le portrait d’une femme, seule, semblable à ceux-là, avec les mêmes doutes et les mêmes attentes, elle sera celle de tous les désamours, de tous les malamours.
Une suite ou plutôt une déclinaison.

Parler de l’amour ou plutôt de la passion, de celle qui aime et n’est pas aimée, de celui qui n’aime pas et de celui qui aime sans retour ; un trio où aucune relation n’est à double sens…

Un portrait de femme, concrète et forte, une femme sous influence. Abandonnée et désaimée, elle quittera la scène de l’amour et elle reviendra
nous rejouer son histoire, repasser dans les traces, raconter encore une fois son histoire… seule, avec le recul mais aussi le trouble de la répétition.

Reine déchue, elle nous apparait comme une effigie de la femme qui s'est trompée mais aussi de la femme renaissante et combattante, toujours digne, jamais compromise, éternelle et universelle.


Une Bérénice par theatrelouisaragon

accès espace pro

Avec

Serpentine Teyssier

Coproduction Le Grand T à Nantes-Espace 1789 à Saint Ouen
Soutien de la DRAC-Ile de France, ARCADI, SPEDIDAM, CG93,
Le Channel, scène nationale de Calais
La compagnie est en résidence à l'Espace 1789 à Saint Ouen, en Loire-Atlantique en partenariat avec le Grand T, scène conventionnée Loire-Atlantique, le Pays de Redon et le Pays du Vignoble.