Collections 2

François

Mise en œuvre du projet
Didier Ruiz
Pratique théâtrale
Didier Ruiz et Nathalie Bitan
Photo
Bruno Vallet
Auteur
Olivier Charneux

Maria est assise derrière sa machine à coudre. Elle l’a installée dans la plus belle pièce de son appartement HLM, la plus lumineuse, celle qui donne sur un arbre et la cour. Elle a travaillé comme couturière pendant une cinquantaine d’années. Elle en a vu défiler des robes de mariée. Elle dit : « J’ai commencé petite main à 19 ans, après j’ai agrandi mes mains. »

Ce projet valorise la population âgée. Il valorise aussi la vie de ces quartiers, car les souvenirs racontés, les histoires de vie transmises, sont ici comme partout toujours fortes, jamais caricaturales, témoins forts de ses habitants.

COLLECTIONS 2
- ateliers de pratique théâtrale (26h) et deux présentations publiques au Théâtre 14 les 27 et 28 janvier 2010 à 11h – ateliers en amont tous les jeudis de 10h à 12h à partir du 8 octobre 09.
- 4 portraits photographiques affichés dans les immeubles et à l’association Maison ouverte.
Exposition des 11 portraits (7 de COLLECTION 1 et 4 de COLLECTIONS 2) dans La galerie rue Marc Sanguier à partir du 4 janvier 2010 et ce jusqu’en mars 2010.
- 4 portraits littéraires, édités sous forme de livrets et déposés par boîtage dans les boites aux lettres des habitants de ces quartiers.

COLLECTIONS 2, à l’initiative de Paris-Habitat s'est déroulé du 8 octobre 2009 au 31 mars 2010 dans les quartiers d’habitat social du XIVème arrondissement de la Porte de Vanves et du 156 rue Raymond Losserand.

Les ateliers ont été proposés au centre d’animation Marc Sanguier.L’association La Maison ouverte a été associée au projet.
Partenaires :
• Paris-Habitat
• La Ville de Paris crédits DAC et DASES
• Mairie du XIVeme, DPVI
• La DRAC Ile de France, service SDAT

Avec

Michèle Muller
François Vaccaretti
Arlette Vansteenwege