Collections 1

Claude

Mise en œuvre du projet Didier Ruiz
Pratique théâtrale Nathalie Bitan et Didier Ruiz
Photo Bruno Vallet
Auteur Olivier Charneux

Moi, ce qui me plait dans la vie, c’est d’être amoureuse. A 80 ans, je découvre cet état avec Raymond et c’est merveilleux… J’aime bien quand il m’appelle « mon cœur »… J’aime bien le voir arriver chez moi comme un amant clandestin… J’aime bien quand il m’embrasse... Quand il me regarde, je me sens grandir… Je me fais belle pour lui... Pour lui, je m’habille de mes plus beaux vêtements… Grâce à lui, je ressors mes bijoux et mes fards, mes crèmes et mes pommades… Avec mon premier mari, j’ai tenu six ans… il m’a fait deux enfants… Il voulait toujours avoir raison, je n’étais qu’un paillasson… Avec mon deuxième, on s’entendait mieux… Il avait joué dans sa jeunesse une opérette qui me faisait rêver Le pays du sourire et cela me plaisait…

Collecter, rassembler, assembler des morceaux de vie, des monceaux de visage.
Les traduire et les transformer en matière théâtrale.
Les donner à voir et à entendre.
Raconter la cité avec les plus vieux. Leur passé raconte notre présent. Leurs histoires fabriquent la notre.

accès espace pro

COLLECTIONS 1 a vu le jour entre décembre 2007 et décembre 2008 dans la cité des Périchaux du XVème arrondissement de Paris.

• La collection de portraits théâtraux a fait l’objet de présentations publiques au Théâtre Sylvia Montfort en mai 2008. Ces présentations étaient l’aboutissement d’un temps de pratique théâtrale dirigé et animé par Didier Ruiz et Nathalie Bitan.

• La collection de portraits littéraires ont été écrits par Olivier Charneux suite à sa rencontre avec les participants. Edités sous forme de livrets, ces 7 portraits ont été distribués par boîtage à plus de 1 500 exemplaires dans la cité à raison d’un livret par semaine, comme un feuilleton, une série.

• La collection de portraits photographiques réalisés par Bruno Vallet a été faite chez les participants. Ces portraits ont été affichés dans les halls d’entrée des immeubles à l’automne 2008, dans le cadre du « Mois off » de la photo. De l’extérieur, ils donnent à voir l’intérieur et participe à changer le regard des voisins sur leurs habitat et sur eux-mêmes.

COLLECTIONS 1 a été financé par la DAC de la Ville de Paris, Paris-Habitat , la DPVI, la Mairie du XVème, la DRAC Ile-de-France, l’association Entr’aide / Mix’âges.

Suite à ce travail et à l’accueil des habitants, l’envie est venue d’étendre et de développer cette expérience. Continuer COLLECTIONS avec des habitants de différents quartiers d’habitat social parisien, ne pas s’arrêter, renouveler l’expérience de ces rencontres, de ces échanges.

Avec

Suzanne d'Argoeuves
Jacqueline Devos
Loli Carpentier
Michel Lazard
Pauline Mittey
Germaine Prunier
Claude Sigognault
Françoise Taisne